Réseaux : pose et réparation

 


Nos domaines de compétences :

  • Système d'acheminement de l'eau potable : pose de canalisations du diamètre 25 jusqu’au diamètre 500
  • Système d'évacuation des eaux usées : pose de canalisations d’assainissement privées et publiques
  • Entretien et réparation des réseaux (eau potable et assainissement)
  • Traitement des eaux pluviales (puits perdus, séparateur d’hydrocarbures, ...)
  • Création d’assainissement autonome (fosse toutes eaux et épandage)
  • Hydrocurage et inspection vidéo

 

Installation réseaux d'assainissement

Nous installons les canalisations nécessaires à l'évacuation et au traitement des eaux usées. Leur évacuation s'effectue soit dans le réseau communal d'assainissement collectif, le fameux tout-à-l'égout, soit par l'intermédiaire d'un équipement d'assainissement autonome ou individuel lorsque le réseau est non collectif.
Le propriétaire d'un immeuble ou d'une maison situé dans une zone d'assainissement non collectif (document consultable en mairie) a en effet dans ce cas l'obligation d'installer une fosse toutes eaux ou une micro-station d'épuration.


Système d'évacuation (d'assainissement) Tout-à-l'égout

On distingue 2 types :

  • un réseau unitaire qui peut recevoir toutes les eaux y compris les eaux pluviales
  • un réseau séparatif : dans ce cas les eaux de pluie doivent être séparées des eaux usées

Le réseau unitaire achemine les eaux usées et pluviales vers une station d’épuration dans un seul conduit. Le réseau séparatif, comprend un double réseau parallèle. Alors que le collecteur d’eaux usées aboutit toujours à la station d’épuration, le collecteur d’eaux pluviales est quant à lui raccordé à un exutoire naturel type puits perdu, cours d’eau ou bassin de rétention. Les eaux pluviales ne sont pas potables mais peuvent être ainsi récupérées pour le jardin ou réutilisées dans la maison pour laver vos sols par exemple.


Les eaux usées et les eaux pluviales

On distingue les eaux usées qui sont issues des robinets (eaux ménagères) et des toilettes (eaux vannes) des eaux pluviales issues du ciel et rejetées par l'intermédiaire des gouttières. Les eaux pluviales (qui ne sont pas potables) ne sont pas des eaux usées.

 

Pour vous conseiller et vous proposer l'offre la plus adaptée à votre situation, merci de nous contacter.

 

LE PARCOURS DE L'EAU


Savez-vous comment l'eau est acheminée jusqu'à vos robinets ?

img long

Le pompage 
Dans notre région, une grande majorité de l’eau utilisée est pompée depuis une nappe phréatique souterraine. Une fois arrivée jusqu’à la station de pompage, elle va subir diverses opérations de traitement et de filtration afin d’éliminer les éventuels parasites et matières en suspensions en tout genre. Ce traitement s’effectue par apport instantané de produits désinfectants inoffensifs. Le dosage de ces apports varie en fonction d’analyses régulières d’échantillons d’eau puisée.


Le stockage
Une fois clarifiée et désinfectée, l’eau potable est envoyée dans des réservoirs type châteaux d’eau en attendant d’être consommée. Ces réservoirs se remplissent en fonction de la consommation des usagers. Afin d’éviter une recontamination de l’eau stockée, une quantité variable de chlore y est introduite.


La destination de l'eau consommée
Une fois l’eau utilisée, elle est considérée comme souillée et doit être dirigée vers une station d’épuration pour être traitée avant son rejet en milieu naturel.


L’assainissement
L’évacuation de ces eaux souillées dites eaux usées s’effectue le plus souvent grâce à un réseau d’assainissement. C'est ce réseau qui permet de transporter les eaux usées jusqu'à la station d'épuration.

Nos partenaires  

Nous contacter

7 rue du marché
68600 NEUF-BRISACH

☎️ BLASY

Pour tout dépannage urgent en Centre Alsace, appelez-nous au :

03 89 72 51 36