Adoucisseurs anti-calcaire

 

Adoucir l'eau pour lutter contre le tartre

Pour se débarrasser du calcaire contenu dans une eau trop dure et responsable de la formation du tartre, nous installons des adoucisseurs à vos points d'arrivées d'eaux.


L'eau calcaire

Avant d'arriver jusqu'à nos robinets, l'eau souterraine se charge au contact des roches de calcium et de magnésium. L'eau est ainsi composée de calcaire. Plus sa teneur en calcaire est élevée, plus l'eau est dite dure. A l'inverse, plus sa teneur en calcaire est faible plus l'eau est dite douce. La dureté de l'eau se mesure par son TH (Titre Hydrométrique). L'eau douce devient dure lorsque son TH dépasse les 15 °fH (degré français). Pour tester la qualité de l'eau, on utilise généralement des bandelettes test ou des réactifs. A noter aussi que la dureté de l'eau est indiquée sur vos factures d'eau.


Conséquences d'une eau trop dure

Si les apports en minéraux (calcium et magnésium) sont nécessaires au corps humain et bénéfiques à la protection contre la corrosion des canalisations, une eau trop calcaire peut générer des dégâts. Lorsque l'eau est chauffée, les dépôts de calcaire transformés en tartre obstruent les canalisations et encrassent les tuyaux d'alimentation des équipements sanitaires ce qui favorise le développement bactérien. L'excès de calcaire entraîne l'usure prématurée des systèmes de chauffage, de la robinetterie et des appareils électroménagers, des traces blanchâtres apparaissent sur la vaisselle, les sanitaires se ternissent ce qui provoque une surconsommation des produits d’hygiène et d'entretien. Enfin une eau dure peut rendre la peau sèche et irritée (eczéma) et les cheveux rêches et cassants.

A noter : un millimètre de dépôt de tartre dans votre installation peut entraîner jusqu’à 15 % d’énergie supplémentaire pour chauffer votre eau chaude.


L'adoucisseur d'eau

L'installation d'un adoucisseur au point d’arrivée d’eau de votre habitation, permet de faire baisser le taux de calcaire de l'eau dure. Le calcium et le magnésium sont filtrés afin de produire de l'eau adoucie. Pour un fonctionnement efficace, l'adoucisseur doit être régulièrement entretenu.


Entretien

Pour maintenir une eau adoucie, éviter l'installation de bactéries ou de pannes, votre adoucisseur nécessite un entretien spécifique et régulier.

  • Régulièrement : vérifier l'état de la résine et la régénérer
  • Une fois par an : désinfecter l'adoucisseur et changer la cartouche du préfiltre
  • Tous les trois ans : vérifier le bac à sel
  • En parallèle : contrôler la dureté de l'eau

 

Conséquences d'une eau trop douce

L'avantage de l'eau douce est qu'elle chauffe plus rapidement. En revanche, l'absence de calcaire empêche le dépôt d'une couche de protection à l'intérieur des canalisations et favorise les risques de corrosion. Cela peut engendrer des fissures, des perforations et une porosité des tuyaux conduisant à des fuites d'eau. L'autre conséquence face à la corrosion est une baisse de la qualité de l'eau.

 

Pour souscrire un contrat d'entretien, merci de nous contacter.

  1. Nos réalisations
  2. Nous contacter

Formulez votre demande concernant le traitement de l'eau
Merci de renseigner votre Civilité
Merci de renseigner votre Nom
Merci de renseigner votre Adresse
Merci de renseigner votre Code Postal
Merci de renseigner votre Ville
Merci de renseigner votre Téléphone
Merci de renseigner votre E-Mail
Merci de renseigner votre Projet
Merci de renseigner la date de votre projet
Entrée non valide
Entrée non valide

Nos partenaires  

Nous contacter

7 rue du marché
68600 NEUF-BRISACH