Assainissement individuel : installation fosses et micro-stations

 

Si vous n'êtes pas relié au tout-à-l'égout, vous avez l'obligation d'installer un système d'assainissement autonome ou individuel pour évacuer vos eaux usées.


Système d'assainissement individuel

Lorsque le réseau d'assainissement est non collectif, nous installons un système d'assainissement autonome pour votre habitation en Centre Alsace. Deux solutions permettent de traiter les eaux usées :

  • La fosse toutes eaux (95 % des cas)
  • La micro station d'épuration

 

La fosse toutes eaux

Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux traite toutes les eaux usées, c'est-à-dire, les eaux ménagères et les eaux vannes. La fosse septique traditionnelle évacue quant à elle uniquement les eaux vannes. Même si elle est encore tolérée, cette dernière n'est plus installée en France.
La fosse toutes eaux assure un prétraitement en éliminant les particules, matières solides ou graisses, des eaux usées collectées avant leur évacuation.
Fonctionnant sans électricité, la fosse toutes eaux est écologique mais son installation nécessite un certain espace. Elle doit obligatoirement être complétée par un dispositif de traitement réglementaire : épandage, filtre à sable, filtre planté.
Une vidange est nécessaire tous les 1 à 3 ans.


La micro-station d'épuration

L'avantage de la micro-station d'épuration est de ne pas engendrer de mauvaises odeurs, mais aussi de prendre peu de place (moins de 10 m²). Elle assure un prétraitement et un traitement en épurant les eaux usés avant leur évacuation.

Comme la fosse toutes eaux, la micro-station d'épuration doit être vidangée régulièrement (environ une fois par an) pour évacuer les boues.


Station de relevagestation de relevage

L'installation d'une station de relevage est nécessaire quand la pente du terrain de votre maison ne permet pas un écoulement des eaux usées (par la gravité) vers le système de traitement et d'évacuation. La station de relevage se place alors avant la fosse ou la micro-station d'épuration.


Le bac à graisse, obligatoire dans certains cas

Lorsque que votre maison est équipée d'une fosse septique (ancienne installation) ou d'une fosse toutes eaux située à plus de 10 mètres, l'installation d'un bac à graisse est obligatoire.
Cette obligation concerne également toutes les activités de restauration. Dans ce cas, les dimensions du bac à graisse sont beaucoup plus importantes.

 bacgraisse

Pour vous conseiller et vous proposer l'offre d'assainissement autonome la plus adaptée à votre situation, merci de nous contacter.

 

  1. Nos réalisations
  2. Nous contacter

Formulez votre demande concernant le terrassement
Merci de renseigner votre Civilité
Merci de renseigner votre Nom
Merci de renseigner votre Adresse
Merci de renseigner votre Code Postal
Merci de renseigner votre Ville
Merci de renseigner votre Téléphone
Merci de renseigner votre E-Mail
Merci de renseigner votre Projet
Merci de renseigner la date de votre projet
Entrée non valide
Entrée non valide

Nos partenaires  

Nous contacter

7 rue du marché
68600 NEUF-BRISACH